ORIJENT
       

ORIGINE : Serbie.
Danse introduite au Québec par Robert Legault. Chorégraphie de Robert Legault et de Michel LANDRY. Le titre signifie: "Orient". Durant les années 50, l'une des danses les plus populaires lors des foires et autres rassemblements dansants au Sumadija (la région la plus importante de Serbie., au sud de la capitale Belgrade) était un "kolo" appelé ORIJENT. À cette époque, elle était considérée comme une "nouvelle" danse, et les jeunes gens des villages la dansaient avec grand plaisir, intercalée entre d'autres danses comme U SEST et SETNJA (qui étaient ancrées plus profondément dans la tradition locale). ORIJENT a aussi connu une immense popularité dans la capitale Belgrade, où elle alternait quelquefois avec U SEST et d'autres danses occidentales dans les clubs de nuit chics et les cafés des quartiers industriels.
Les recherchistes et les danseurs autochtones s'accordent pour dire qu'ORIJENT est d'origine tzigane, bien que très répandue auprès des Serbes non-tziganes; pour cette raison, elle est quelquefois appelée CIGANSKI ORIJENT.
Le nom ORIJENT est curieux; ce n'est pas un mot du vocabulaire local; peut-être serait-il relié au célèbre train "Orient Express" qui passait à travers la région du Sumadija dans sa route de Paris à Istanbul. La structure de cette danse varie beaucoup, non pas tant selon la région ou l'âge du danseur, mais plutôt à cause des variantes développées parmi des groupes d'amis qui dansaient souvent ensemble; ces groupes comprenaient habituellement un ou deux meneurs, dont les autres danseurs tentaient d'imiter le style.
Les trois variantes (ou figures) de la danse ont été observées par Dick Crum lors de voyages de recherche en Yougoslavie, entre 1954 et 1957; il a tout d'abord remarqué cette danse au village de Zeleznik, le dimanche de Pâques de 1954. La variante I est la plus répandue (une sorte de pas de base), tandis que la variante II est une forme plus rare, plus individuelle (apprise d'un groupe de danseurs masculins dans un café de Belgrade); la variante III est dérivée de la variante I. Dans l'environnement normal où est exécutée ORIJENT, un certain groupe de danseurs ne font qu'une seule variante durant toute la danse, ajoutant de petites fioritures personnelles qui ne nuisent aucunement aux danseurs voisins.
L'ordre des figures imposé ici a été décidé par Dick Crum pour un spectacle sur scène préparé pour le groupe "Duquesne University Tamburitzans", en 1956; cette séquence s'est répandue et est devenue populaire auprès des folkloristes d'Amérique du Nord; elle est artificielle comparée à l'interprétation d'origine, plus libre elle, sans ordre fixe; cependant, cette séquence est utile dans le cadre de la danse récréative (bien qu'il soit intéressant de connaître son environnement d'origine).
ORIJENT est en quelque sorte une énigme en regard des danses de cette région de la Serbie.; alors que les autres danses débutent du pied droit, toutes les variantes d'ORIJENT débutent du pied gauche (bien que les mouvements suivent eux la règle générale, qui est de se déplacer vers la droite (SCH)).
Les notes ci-dessus proviennent de Dick Crum; elles sont une traduction de Jean Sauriol.
FORMATION :
Cercle ou lignes de danseurs, face au centre du cercle, les bras sont en "V" et les mains sont jojhtes aux voisins de gauche et de droite.
MUSIQUE :
Du-TAl 1001.

DEROULEMENT

Figure 1.Mes. 1.Tps. 1.Sauter sur le pied droit tout en soulevant et pointant légèrement le pied gauche.
Tps. 2.Déposer le pied gauche en le croisant devant le pied droit.
Tps. 3.Déposer le pied droit latéralement à droite.
Tps. etCroiser le pied gauche derrière le pied droit.
Tps. 4.Déposer le pied droit latéralement à droite.
Mes. 2 à 8.Répéter 7 fois la Mes. 1.

Figure 2.Mes. 1.Tps. 1 à 3.Marcher 3 pas vers le centre du cercle : pied gauche, pied droit et pied gauche.
Tps. 4En équilibre sur le pied gauche, soulever le pied droit.
Mes. 2.Tps. 1 à 3.Marcher 3 pas en reculant : pied droit, pied gauche et pied droit.
Tps. 4Pointer le pied gauche à gauche en le bougeant rapidement.
Mes. 3 à 8.Répéter 3 fois les Mes. 1 et 2., Fig. 2.

Figure 3.Mes. 1.Tps. 1.Sauter sur le pied gauche, tout en balançant le pied droit derrière le mollet de la jambe gauche.
Tps. 2.Sauter sur le pied droit, tout en balançant le pied gauche derrière le mollet de la jambe droite.
Tps. 3.Sauter sur le pied gauche, tout en balançant le pied droit derrière le mollet de la jambe gauche.
etSauter sur le pied droit, tout en balançant le pied gauche derrière le mollet de la jambe droite.
Tps. 4.Sauter sur le pied gauche, tout en balançant le pied droit derrière le mollet de la jambe gauche.
Mes. 2.Répéter Mes. 1., Fig. 3., en inversant les pas et la direction.
Note : Durant les Mes. 1 et 2., avancer lentement vers le centre du cercle.
Mes. 3 et 4..Répéter Mes. 1 et 2., Fig. 3., en reculant lentement vers la limite du cercle.
Mes. 5 à 8.Répéter les Mes. 1 à 4.

Reprendre la danse du début.

Description de Michel LANDRY     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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